Une réunion Européenne de passionnés Créée en 1988, l’Association pour la Création du Parc d’Histoire Technique (ACPHT) est la réunion d’associations et de collectionneurs privés, et elle est le principal artisan de la Locomotion en Fête. C’est sur l’aérodrome de Cerny-la Ferté-Alais, propriété de l’Amicale Jean-Baptiste Salis, que l’ACPHT organise la première rencontre nationale des passionnés des véhicules utilitaires anciens en 1993. Depuis, chaque année, cette manifestation permet de réunir et de fédérer des adeptes de la conservation et de la restauration de notre patrimoine « roulant ».

Le but de l’association était de créer un musée de la Locomotion, inspiré par celui de Sinsheim en Allemagne, qui réunit des véhicules de tous horizons mêlant tracteurs, camions et automobiles. Ce projet devait aussi mettre en lumière le potentiel de collection que possédaient les membres de l’ACPTH. Il faut ajouter, qu’à l’époque, les rassemblements de véhicules étaient souvent réservés aux véhicules sportifs ou de prestige. C’est aussi pour organiser un rassemblement à ciel ouvert pour tous les véhicules, populaires ou non, où la plupart des participants arrivent et repartent par la route, que l’idée de la Locomotion a été mise en oeuvre. En cela dure depuis 17 ans déjà, et que de chemin parcouru depuis le début de cette aventure : « La première année (1993) on dénombrait 170 véhicules avec au maximum une dizaine de voitures » déclare Alain Demarquay, membre fondateur de la Locomotion en Fête.

La première affiche.

Cliquez ici pour la galerie d'affiches

Aujourd’hui ce ne sont pas moins de 1 500 véhicules, comprenant environ 700 voitures, qui se rendent chaque année à ce rendez-vous devenu Européen grâce à sa renommée qui dépasse nos frontières. En effet, certains de nos voisins (Suisses, Anglais, Belges, Néerlandais) n’hésitent pas à faire le chemin avec des véhicules en état « concours ». Parmi les piliers de cet événement, on retrouve les camions civils et militaires, les tracteurs agricoles ainsi que les véhicules de pompiers. C’est aussi l’occasion de mettre à l’honneur des marques françaises disparues comme Berliet, Bernard, Willème, Simca ou Saurer. « Certains ont même été sauvés in-extremis d’une découpe annoncée, grâce à l’élan fédéré par cette réunion annuelle », rappelle Alain Demarquay. Bien vite, d’autres acteurs incontournables se sont joints à cette fête atypique comme les propriétaires de Jeep, de Renault 4, de Citroën 2CV, ou de motos etc…


A la question : comment définiriez-vous la Locomotion en Fête ? Alain Demarquay répond:

 

« La Locomotion en Fête, c’est un peu comme une boîte de jouets miniatures renversée tous les ans sur le site de l’aérodrome de la Ferté-Alais où tous les participants s’amusent…».

1989

Le bureau de l’association, présidé par Monsieur Philippe Meaux Saint Marc est alors constitué. Messieurs Jean Pisapia, André Lecoq, Pierre Bonal sont élus Vice-présidents. Messieurs Jean Claude Accio et Jean Michel Touraine sont élus Secrétaire général et Secrétaire Adjoint. Messieurs Francois-Xavier Baudrillart et Jean-Pierre Pignol sont élus Trésorier et Trésorier Adjoint. L’aventure peut commencer…

 

« L’ambition est d’offrir au grand public un ensemble de matériels regroupant toutes les techniques de la locomotion depuis les origines et de les présenter en situation et en mouvement » extrait du compte rendu de la réunion du 1 er février 1989 au siège du M.V.C.G. à Issy les Moulineaux.

 

Une quinzaine de musées et d’associations, et de nombreux collectionneurs privés se sont donc unis pour créer le Parc d’Histoire Technique et présenter sur un même site un ensemble de ces collections représentant toute l’histoire de la locomotion des origines à nos jours. Il fallait trouver un vaste lieu afin de rassembler tous ces véhicules.

 

1992

Les choses avancent et l’association est maintenant sollicitée par les collectivités que le vaste projet d’un Parc d’histoire Technique intéresse. C’est en 1992 que deux sites peuvent correspondre au démarrage du projet, un dans la Somme (80) et un autre dans l’Essonne (91).

 

1993

Réunion chez Jean Salis ( photo) Le site de l’aérodrome correspondait aux attentes de l’ACPHT ? C’est donc les 5 et 6 juin 1993 que le premier rassemblement national des véhicules utilitaires de collection se retrouvait sur l’aérodrome Jean-Baptiste Salis… LA LOCOMOTION EN FETE était née.

 

Au programme : Une exposition statique de véhicules d’époque, rencontres et échanges, présentations dynamiques sur route pour les camions et cars et a travers champs pour les tracteurs et engins agricoles et véhicules militaires. Les véhicules d’incendie venant de tout le département de l’Essonne, répondirent présent à l’appel et toute la collection d’avions historiques de l’aérodrome Jean-Baptiste Salis était exposé sur le site. Pour l’occasion, se tenait également la 4eme Convention Européenne des collection de Véhicules Militaires organisée par le M.V.C.G..

 

Si, pour cette première édition, la manifestation avait déjà regroupé 170 véhicules, le nombre ne fera qu’augmenter tous les ans jusqu'aux 1500 d’aujourd’hui.

 

 

Vous pouvez cliquer sur toutes les photos du site de "La Locomotion en Fête" pour les agrandir.

 

Historique: Image 1 thumb                        Historique: Image 2 thumb   

1ère réunion chez Jean Salis en 1993.                 Alain Demarquay et Jean Pierre Beltoise

 

  Historique: Image 3 thumb                                      Historique: Image 4 thumb

              Michel Bouillé                                     Jean Pisapia et Alain Demarquay

 

 

  Historique: Image 5 thumb                                 Historique: Image 6 thumb

           Ambiance de " La Locomotion en Fête":                      Concours entre les vieux mécanos de l'ACPHT

Pompiers de Paris, agriculteurs suisses,                                 et les jeunes pompiers de Paris.

la Jeep "Tour de France" de Jean Pisapia et le public.                                                                           

 

 

  

  Historique: Image 1 thumb                                Historique: Image 8 thumb

    Marcel ALVES - Fondateur de PARFLAM -                  Un "American LaFrance" de Marcel Alves.

Président d’honneur de La Locomotion en Fête                                                                              

sur le stand de l’ACPHT.                                                                                  

 

 


 

Newsletters de la " Locomotion en Fête "

 

 

 

Site optimisé pour Internet Explorer avec une résolution d'écran de 1280 x 1024 pixels.

 

Compteur  

 

 

Site officiel de l'Association pour la Création du Parc d'Histoire Technique (ACPHT) - La Locomotion en Fête - Association Loi 1901.

Copyright © 2008 ACPHT - Tous les droits réservés, la reproduction, même partielle, du matériel présenté sur ce site est interdite.

    -    Création et maintenance : MySiteOuaib.com